Pflegehinweise

Im Moment ist nur auf Französisch verfügbar

Eine Englische und deutsche Version folgt demnächst.

COMMENT ENTRETENIR MES ARTICLES “MA LEATHER DESIGN”

Votre article MALD est enfin arrivé! Mais avant de pouvoir s’en servir et de l’exposer aux éléments extérieurs, vous devez faire attention à certaines choses.

Notre cuir est traité de manière qu’il puisse résister à toutes les conditions, mais pour pouvoir en profiter le plus longtemps Il est important d’en prendre grand soin afin que celle-ci ne subisse pas de détérioration. Pour cela, voici quelques conseils à suivre.

L’entretien de votre article en cuir dépend de type de cuir acheté :

Les types de cuir :

  • Cuir gras: cuir lisse, plus ou moins grainé, au toucher soyeux. il est très simple à entretenir. Étant donné que ce cuir est adapté aux conditions extrêmes.  Passer une éponge légèrement humide et savonneuse, utiliser une chamoisine en coton avec un peu de lait nettoyant. Si on parle d’entretien de fond cela signifie qu’il ne faut pas le faire tous les 2 jours. Une à deux fois par an suffira largement.
  • Cuir de type nubuck : au toucher velouté. Le nubuck et le daim nécessitent un entretien du cuir bien particulier qui nécessite de faire l’acquisition d’un kit spécialisé.
  1. Un décrottoir (brosse souple) permettra de retirer toutes les poussières et saletés.
  2. Un nettoyant à daim en spray, suivi d’un brossage immédiat enlèvera les taches résistantes.
  3. Une gomme à daim et un brossage devraient venir à bout des taches plus profondes
  4. Un imperméabilisant en spray permettra d’éviter, à l’avenir la plus grande majorité des taches et de faciliter l’entretien du cuir de nubuck
  5. En cas de tache, nettoyer rapidement votre sac avec un peu d’eau et du savon de Marseille.

 

  • Cuir grainé : est considéré comme le cuir le plus solide, il est très résistant, pourtant il est conseillé d’éviter d’exposer votre article à une source de chaleur ou une lumière trop forte.  Vous pouvez le nourrir avec une crème pour le cuir.
  • Cuir façon croco : cuir de vachette imprimé façon croco, Le nettoyage courant s’effectue avec une boule de coton, ou mieux un chiffon microfibre, imbibé de quelques gouttes de lait démaquillant. Passer le chiffon légèrement humide et assécher éventuellement avec un autre. Passez le coton dans le sens des écailles de la peau reptile.  Pas de cirage sur les peaux en crocodile, serpent ou lézard ! le cirage risquerait d’encrasser la peau ou de l’abimer
  • Cuir façon python : cuir de vachette imprimé façon python, le cuir de python n’aime pas les corps gras qui risquent de le tacher. Le python naturel, non teinté, aura tendance à foncer au fil du temps, c’est un processus normal qui n’altérera en rien la beauté de votre article.
    Evitez bien évidemment d’exposer votre article à une source de chaleur ou une lumière trop forte.  Il est possible d’utiliser des laits spéciaux cuir du python vendu sur les sites spécialisés et appliquer délicatement sur les peaux pour préserver la douceur du cuir.
  • Cuir végétal : éco-cuir obtenu grâce à un tannage végétal (tanins issus de substances organiques), par opposition au tannage minéral. Attention à la pluie et aux liquides, qui peuvent tacher les sacs de couleur. Il est aussi important d’éviter l’exposition prolongée au soleil et les frottements avec des vêtements clairs ou des jeans qui peuvent occasionner une décoloration. Rangez votre sac dans son pochon si vous ne l’utilisez pas.

N.B : Les conseils d’entretien de chaque article sont affichés dans la fiche technique correspondante.